Fondée en 1922, la Société de Musique Union de Distroff est composée d'une cinquantaine du musiciens amateurs, tous motivés par l'idée de se retrouver tous les jeudis soirs de 20h à 22h dans une ambiance détendue et joyeuse, mais studieuse quand même un petit peu...

Toujours en évolution, l'harmonie accueille régulièrement de nouveaux musiciens avides de nouveaux défis, ou tout simplement des jeunes élèves de l'école de musique Mélodia de Distroff, qui fonctionne main dans la main avec la SMUD. Alors si vous êtes intéressé, rendez-vous un jeudi soir dans la cour du château à Distroff!

Bien sûr, l'harmonie est présente lors des manifestations officielles de la commune, ceci dit elle se produit régulièrement dans la région Grand Est, voire à l'étranger. Jumelée avec des orchestre allemands (Markröningen & Bietzen), elle reçoit ses partenaires ou leur rend visite régulièrement. Ceci dit, un partenariat avec un orchestre autre que germanique pourrait également fonctionner!!! ;-) Alors si cela vous dit -> Rubrique contact!!!

En 2003, un jeune chef dynamique et motivé, Sébastien Berettoni récupère l'orchestre de son village; après quelques répétitions où les musiciens se comptent sur les doigts des deux mains, la mayonnaise prend et très vite le phénix renaît de ses cendres...

En 2009, la SMUD décide de tenter sa chance au concours CMF organisé à Bouzonville, en division Supérieure. Après une préparation studieuse et appliquée, le résultat tombe: 18/20, promotion en Excellence! Mais le talentueux chef ne s'arrête pas là, et Distroff se représente en 2013 à Forbach, cette fois-ci.

Et c'est ainsi que la commune de Distroff, 1500 habitants, compte un orchestre classé en Honneur, avec une note de 18,5/20, avec en plus une mention spéciale pour son dirigeant; ce qui en fait une des plus petites communes de France à posséder un orchestre de ce niveau!